Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 08:48

Année: 2010
Créé par: Frank Darabont
Avec: Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Laurie Holden, Sarah Waynes Callies

0-the-walking-dead.JPG
the walking dead série

l'histoire:

Un adjoint du shérif est blessé par balles lors d'une fusillade. Il se réveille du coma seul dans une chambre d'hôpital. Il n'y a plus d'électricité et pire,  il découvre des cadavres atrocement mutilés dans les couloirs. En sortant du bâtiment, il se rend compte que la civilisation est anéantie et que les zombies dominent la terre. Les rares survivants restent terrés chez eux dans le silence et l'obscurité pour ne pas attirer l'attention des hordes de morts-vivants. Mais lui, a l'objectif suicidaire de rejoindre Atlanta dans l'espoir de retrouver sa femme et son gamin.

3-the-walking-dead.jpg

 

mon opinion:

Pour cette série, je dois avouer ne pas connaitre la BD qui a l'inspirée. Alors est elle fidèle au format papier ou pas? je ne pourrais pas vous répondre et je m'en fous carrément. J'ai abordé cette expérience audiovisuelle totalement vierge de son histoire et de son univers et je ne juge donc que l'adaptation télé (je préfère prévenir).

Avec des séries comme "dead set" et "highschool of the dead", "the walking dead" fait partie de ces séries récentes consacrées aux zombies qui nous plongent avec adresse dans un monde apocalyptique angoissant et passionnant.

 

1288725935_2_the_walking_dead.jpg


Les zombies sont ici terrifiants et je ne parle pas uniquement des maquillages réussis. Je parle surtout de l'habitude de ces zombies d'être immobile comme de vrais cadavres. Comme si c'était un ordinateur qu'on mettait en pause. Et dès qu'un bruit survient ou qu'un vivant passe près d'eux, ils se réveillent et se remettent à bouger pour mieux les bouffer. J'ai trouvé cet élément très bien mis en scène (surtout dans le premier épisode).

Et comme vous le savez, le meilleur moyen de détruire un zombie est de lui tirer une balle en pleine tête. Mais si on fait cela avec une arme à feu, le bruit de la détonation fera venir tous les morts vivants des environs. Ce qui est assez terrifiant quand on voit les rares survivants c'est qu'ils sont obligés de vivre dans la plus grande discrétion.

Outre cette ambiance de fin du monde comme je les aime. Il faut reconnaitre que certaines scènes magnifiques valent leur pesant d'or. Comme la scène du char à la fin du premier épisode. Notre héros se retrouve seul dans un centre ville face à des milliers de zombies. Je sais que je radote mais cette scène est vraiment grandiose.

1288725741_1_the_walking_dead.jpg

 

Toujours dans les louanges, j'ai bien aimé le fait que le personnage principal continue de porter son uniforme de flic dans ce monde où la civilisation s'est écroulée. Je trouve ça ironique que le mec croit encore à des valeurs d'un autre temps.

En plus le casting est très bon. Que ça soit dans les personnages principaux comme avec la magnifique Sarah Waynes Callies ("prison break") ou dans les personnages secondaires avec des acteurs comme Lennie James ("jericho") qui se révèle excellent en survivant traqué par sa femme devenue un zombie.

Le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque d'ambition des épisodes 2 à 6. Après un épisode pilote riche en rebondissements, la série devient moins rythmé et manque de surprise avec de nombreux allers et retours entre le camp de réfugiés et Atlanta. Et sans parler des relations amoureuses sans intérêt des différents protagonistes. Espérons que ces petits défauts soient corrigés dans la saison 2.

Bref, entre les scènes spectaculaires, l'ambiance pessimiste de fin du monde et des zombies plus que terrifiants, cette série c'est de la balle.


ma note:    4 /4




bande annonce:




commentaires

L
<br /> dammad, je m'excuse encore auprès de toi pour avoir effacé ton message. Je suis farouchement opposé à la censure mais pourtant je ne peux laisser de commentaire faisant de la pub ou donnant un<br /> lien vers du téléchargement illégal. Bravo pour ton travail mais je ne veux pas d'ennui avec la justice. Donc désolé.<br />
Répondre
L
<br /> oui, il ne faut surtout pas faire de comparaison.<br /> <br /> <br /> En tout cas, je viens de voir la bande annonce de la saison 3, ca donne envie.<br />
Répondre
P
<br /> j'ai lu les comics, sur le papier l'histoire, le scenar, les personnages... tout sa a tellement bien été arrangé que la série en video est presque ridicule.<br /> <br /> <br /> Mais quand on fait abstraction du fait qu'il y ait eus un comic, ben c'est une sacré série tout de même, c'est bien fait, l'ambiance vous plonge a fond dans le délire.<br /> <br /> <br /> A voir!!<br />
Répondre
P
<br /> bah le problème aussi c'est qu'ils ont fait disparaitre certains personnages assez indispensable pour ce passage là (Dale par exemple qui sont rôle plus ou moins important dans ce passage),<br /> Tyreese et sa famille aussi ont leur rôles, Sophia devait aussi faire partis de ce passage , mais c'est plus gérables, Allen aussi qui avait sa petite part, puis j'ai pas vu les premiers épisodes<br /> de la saison 3, donc je sais pas si les prisonniers font partie de la série et ils ont un rôle assez déclencheur. Enfin bon, j'espere que que sa sera gérable pour eux.<br />
Répondre
L
<br /> A la différence de la France ( où on nous prend pour des buses ), les américains considèrent que tout peut passer en télévision si les limites d'âge sont clairement établis mais des chaines comme<br /> HBO ( pour game of throne ) ou AMC sont des chaines qui ont vraiment besoin de fric donc qui ne peuvent se permettre une classification + 18 sur des séries blockbuster ( WD ou GOT ) alors elle<br /> calme la violence psy comme visuelle pour les passer en + 16 et elles diffusent en seconde partie de soirée ( ce ont des séries à gros invetsissements ). Sinon d'accord avec ton analyse sur la<br /> saison 3, on passe à 16 épisodes, donc je pense qu'ils feront la prison en une saison aussi ( avec les coupes faites dans le scénar et les perso en moins : tyreese oO, c'est gérable ). Enfin<br /> j'espère.<br /> <br /> <br /> Boujou<br />
Répondre

BIENVENUE SUR MON BLOG DÉDIÉ
            AUX FILMS DE ZOMBIES



Les zombies se cachent partout même parfois dans des films improbables. Ce blog a pour objectif de répertorier et de commenter tous les films de morts vivants (ou avec des morts vivants). Je parlerai aussi bien des bons films que des gros nanars et des pires navets.

 

LISTE DE FILMS DE ZOMBIES pour voir tous les articles de films chroniqués ici.

 

 

 

page facebook du blog pour être informé de la parution de nouvelles critiques de films.

 

 

J'espère que vous découvrirez de bonnes pépites du cinéma zombiesque grâce à mon blog.

 

 

 

N'hésitez surtout pas à enrichir ce blog par vos commentaires.

 plus de 4 millions de visites !

depuis le 14/05/2006, date de création

de ce blog sur la plateforme d'allociné

 

 

Et il y a en ce moment      visiteur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

    PAGE FACEBOOK DU BLOG

 

 

    RSS

 

tuto

    > vidéo youtube

    réalisée par TutoFacileFrance que je remercie