Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 19:19

Année: 2006
Réalisateurs: Michael Bartlett et Kevin Gates

 

014.jpg

 

 l'histoire:

Au début du 21e siècle, un virus inconnu se répand sur toute la planète. En quelques semaines, il contamine la population, des plus petits villages aux grandes villes. Le virus transforme ses victimes en morts-vivants. Ainsi commence le voyage dans le monde de Zombie Diaries. Cette expérience sera racontée à travers trois histoires parallèles.

Journal 1: premiers symptômes

Une équipe de reporters traverse le pays pour réaliser un documentaire sur le phénomène. Ils tombent en panne de voiture en plein milieu d'un petit village étrangement désert. Et ils finissent par être confrontés au virus de plus près qu’ils n’auraient pu l’espérer.

Journal 2: les pillards (1 mois plus tard)

C’est l’'histoire d’un couple fuyant Londres accompagné d'un mystérieux auto-stoppeur. Ensemble, ils traversent les villes désertes et ravagées par le virus à la recherche de nourriture.

Journal 3: les survivants

Un groupe de survivants se sauve des villes pour chercher un refuge. Croyant être protégés dans une ancienne ferme de campagne, ils se retrouvent assiégés par les zombies de plus en plus nombreux chaque nuit.

 

 


mon opinion:

Si je vous dit: film de zombies filmé à la première personne, vous allez tout de suite me répondre "[rec]" et "diary of the dead". Et pourtant il existe un 3ème film qui les a précédé de peu. Une petite production anglaise nommé "the zombie diaries" suivant les aventures de trois groupes de survivants essayant de survivre dans ce monde apocalyptique tout en essayant de garder un témoignage audiovisuel de leur périple. Et contre toute attente, je pense préférer ce petit film au décevant "diary of the dead".

 

 


Les trois parties du film ont quelques points communs:

1- L'aventure se passe à la campagne loin des grandes villes (peut être car c'était moins cher au niveau des autorisations). N'empêche que ce film de zombies campagnard donne super bien et rappelle quelques moments fort de "dawn of the dead". C'est pas le seul point qui rappelle le chef d'œoeuvre de Romero vu que dans l'une des histoires, nous allons suivre des pillards.

 

 


2- les trois histoires sont très noires. Ici point d'héros invulnérable ne pensant qu'au bien des autres. La morale de chacune des histoires est qu'il faut plus se méfier des vivants que des zombies. un thème d'ailleurs très cher aux films de Romero.
 

 


Autrement comme j'avais déjà remarqué avec "[rec]" et "diary of the dead", la vue à la première personne est très efficace pour les moments de tension. Que ça soit les moments dans le noir ou les zombies qui surgissent derrière la caméra.
 

 


A signaler aussi que les maquillages sont bien réussis. Et vu que les deux dernières histoires se déroulent 1 mois après l'apocalypse, les zombies sont bien décomposés. Chose marrante, on les entend donc venir avec un petit bruit de mouche à merde parfaitement identifiable.
 

 


Bref, une énorme surprise qui confirme encore une fois que des films à micro budget peuvent faire la nique à des méga superproductions. "the zombie diaries" est directement entré pour moi dans mes films de zombies préférés au côté de "zombie" , "la nuit des morts vivants 1990" et quelques autres privilégiés.

 

 

ma note:    4 /4




bande annonce:

 

 

    

commentaires

K
J'avais acheté ce film en dvd pensant que c'etait "the diaries of the dead" de romero...<br /> Jai commencé a le visionner sans conviction! Et au final ce fut plutôt une bonne surprise, avec des vivants limite plus dangereux que les morts!<br /> Si on est fan du genre il est a voir!
Répondre
L
Oui, un film à voir. C'est un film à petit budget qui se révèle pas mal du tout.
O
<br /> Pire que mauvais, j'ai trouvé ça insuportable à regarder : le registre "faux reportage" ne marche pas du tout, et rend le tout très pénible, visuellement difficile, avec des acteurs un peu trop<br /> "faux" dans leur tentative de paraitre naturels. Autrement, si le film avait été filmé "normalement", pourquoi pas. Je déconseille ce film, vous allez souffrir de cette réalisation foirée. Il m'a<br /> d'ailleurs dégouté du genre "faux reportage", et je vais avoir des difficultés à voir des films de ce genre maintenant.<br />
Répondre
L
<br /> ah ca, la vue subjective, on aime ou on déteste. Si j'aime bien quand c'est bien utilisé, j'en raffole pas non plus. Cloverfield par exemple, ca m'avait soulé. Mais oui le coté glauque et noir<br /> reste le point fort des deux "zombie diaries"<br />
Répondre
P
Le manque d'action n'est pas ce qui me dérange le plus. D'ailleurs, ce n'est pas un film d'action dans le sens où il insiste plus sur l'aspect psychologique, afin que le spectateur ressente bien le<br /> côté glauque, mais aussi la tention et l'oppression des personnages. Et sur ces points là, le contrat est bien rempli. Le plus gros point noir du film c'est donc bien sa caméra subjective. Certes,<br /> ça donne un côté réaliste, mais comme je le disais, ça fait un peu trop amateur, et ce n'est pas lisible. Ce n'est pas encore trop gênant lorsque les personnages sont réunis dans une pièce et<br /> discutent par exemple. Ca l'est bien plus dans les autres cas de figure (même une ballade à pieds). D'ailleurs, je m'imagine mal voir un film avec ce type de représentation dans une salle de cinéma<br /> avec un grand écran, j'en ressortirais la tête comme un ballon ! Heureusement, il n'est pas sorti au cinéma (enfin presque, il aurait été diffusé dans une petite poignée de salles anglaises, tout<br /> comme sa suite du reste).
Répondre
L
<br /> C'est sure qu'en pleine invasion de zombies, je pense que tout la majorité des gens lâcherait la caméra pour se casser ou saisir une arme. Mais bon, même si honnetement je raffole pas de la vue<br /> subjective, je trouve que si elle est bien utilisée, elle peut être efficace pour bien rentrer dans un film comme par exemple dans "rec". Mais après comme tu dis, c'est une histoire de goût.<br /> Heureusement quand même que la vue subjective concerne une minorité de films. Même "rec3" a arrêté cette pratique.<br /> <br /> <br /> Autrement pour les 2 zombies diaries, c'est pas l'action qu'il faut rechercher à mon avis. Mais plutôt l'ambiance dramatique et trash.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

BIENVENUE SUR MON BLOG DÉDIÉ
            AUX FILMS DE ZOMBIES



Les zombies se cachent partout même parfois dans des films improbables. Ce blog a pour objectif de répertorier et de commenter tous les films de morts vivants (ou avec des morts vivants). Je parlerai aussi bien des bons films que des gros nanars et des pires navets.

 

LISTE DE FILMS DE ZOMBIES pour voir tous les articles de films chroniqués ici.

 

 

 

page facebook du blog pour être informé de la parution de nouvelles critiques de films.

 

 

J'espère que vous découvrirez de bonnes pépites du cinéma zombiesque grâce à mon blog.

 

 

 

N'hésitez surtout pas à enrichir ce blog par vos commentaires.

 plus de 4 millions de visites !

depuis le 14/05/2006, date de création

de ce blog sur la plateforme d'allociné

 

 

Et il y a en ce moment      visiteur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

    PAGE FACEBOOK DU BLOG

 

 

    RSS

 

tuto

    > vidéo youtube

    réalisée par TutoFacileFrance que je remercie