Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 16:07
Metropolitan FilmExport


l'histoire:

Durant la guerre des zombies opposant les hommes aux zombies, la société zomcon a sauvé l'humanité en mettant des barrières autour des villes et en inventant un collier capable de rendre docile les zombies. Bien des années après la guerre, les zombies servent d'esclaves et font le sale boulot à la place des vivants. le film raconte l'histoire d'une famille venant d'acheter un zombie qu'ils nommeront fido.

 


mon opinion:

Très loin de la daube familiale toute gentillette que je redoutais, j'ai vraiment aimé cette comédie de zombies. Toutefois il faut admettre que contrairement à un "shaun of the dead", je n'ai pas rigolé une seule fois. Le film ne fait pas vraiment rire même si il nous communique sa bonne humeur.

J'ai trouvé dans le film pas mal de bonnes idées qui sont assez bien exploités comme les zombies qui servent de facteur exterieur de richesse. Comme la voiture en son temps, plus les gens ont de zombies, plus ils montrent leur richesse aux autres dans cette société ou l'apparence est très importante.

Autrement, dès le début avec la présentation en noir et blanc de la guerre des zombies, on croirait voir ce qui ressemble à une fin possible de "la nuit des morts vivants" de George A Romero. Le film multiplie d'ailleurs les références aux films de zombies de ce réalisateur.

Bon, j'ai également aimé d'autres détails comme les cours de tir à l'école, la toute puissance de la société zomcon, les zones infectés où sont envoyés les mauvais citoyens, la superbe qualité d'interpretation de l'acteur jouant fido, le voisin avec sa maitresse zombie (necrophilie ou pas?),...

Pour le négatif, je n'ai pas compris la necessité de situer l'action dans une société au look des années 50 (mais ca c'est une histoire de gout). Après, j'ai également été décus par le dénouement final qui manque pour moi d'action, de suspense et de danger.

Bref, j'ai passé un excellent moment même si "fido" ne sera jamais ma comédie zombiesque préférée.


ma note:      3 /4

 


Pour enrichir cet article d'un autre regard, voici pour la première fois un autre avis sur le film:

la critique de JR:

Fido, le dernier zomblard canadien, vient de sortir chez nous. Belle actualité estivale avec Planet Terror, alors on passe outre ses critiques désastreuses dans Mad et on tente le coup. Deux zomblards c'est bizance.

Bon la catastrophe annoncé n'a pas eu lieu, du moin sur la pellicule. En revanche l'exploitation de ce film à de quoi inquiéter sérieusement sur l'avenir du mort-vivant (2 salles dans tous les US!). Producteur échaudé craint de perdre un maximum de fric et de crédibilité. Et sort Bridget Jones 36 à la place.

 


Venons-en à nos cadavres. Après la grande guerre qu'on aimerait voir à l'écran, une société Orwellienne (Zomcon) met au point des colliers qui parviennent à rendre nos cadavres exquis aussi dociles que des animaux de compagnie. Quand ils ne tombent pas en panne, ces super colliers, bien entendu.
Dans ces fifties fantasmés, tout va pour le mieux sous un contrôle strict et une bonne dose d'oisiveté... Et le spectateur attend ferme que ça dégénère.

Et en lieu et place de la parodie drôlatique à la Shaun qu'on attendait, on se retrouve avec une critique sociale assez juste, pour une fois pas assennée à grands coups de métaphores surannées.
 
Là, nos zombies prennent la place de pères handicapés émotionellement, renvoient la balle de base-ball... Et ressemblent furieusement à une population immigrée "ré-insérée" par l'esclavagisme. Et on tape - gentiment - sur la société de la peur et de la consommation, le tout servi par un casting très juste, si ce n'est la très banquable Carrie Anne Moss.

Ok, tout ça manque un peu de rythme, de mordant (les goreaddicts resteront sur leur soif) mais l'originalité de l'ensemble préserve de l'ennui toute l'heure et demie.

On revient au zombie carribéen à la Tourneur pour sa condition d'esclave, aux fifties de la peur atomique (un quelque chose de Plan 9...), le tout sous l'influence de Romero pour le cannibalisme et la critique sociale. Peut-être trop d'énergie dépensée à nous refaire Pleasant Ville, mais ce film mérite notre support.


bande annonce:

 

commentaires

locutus57 19/12/2013 17:17


Oui un film avec des qualités indéniables

Fano 18/12/2013 18:45


Salut,


Je n'avais encore pas vu Fido... voilà qui est fait depuis hier. C'est une bonne production avec de bon comédiens... cela commence pas mal avec une ambiance années 50 très réussie un peu à
la Walt Disney plutôt drôle... et là on se dit : "c'est obligé, y'a un moment ça va virer au gore-déjanté", pour bien contraster!... ben non ça reste du Walt Disney jusqu'à la fin.


J'ai passé un bon moment quand même mais je me suis dit que ce film ne pouvait d'emblée pas trouver son publique : trop gore pour les petits et trop culcul pour les grands. Un peu ce que je
me suis dit quand j'ai vu "intelligence artificielle" (trop compliqué pour les petits et trop nian-nian pour les grands).


Tant de fric claqué dans des ratages inévitables!


Enfin, à voir quand même pour les comédiens, les décors et quelques moments sympatiques.


Fano.

fb28 01/06/2010 17:09

Un film qui m'a vraiment déçu et qui n'est pas très drôle.

Tom zombie 03/10/2009 15:34

Fido=Terrible déception !Tout avait pourtant bien commençé !L'ambience retro années 50 ,les zombies pas si raté que ça , l'intro pas mal et l'histoire trés originale,et malgrés tout ces attouts ce film reste pour moi une veritable daube .Oui car déjà pour moi une comédie est censé faire rire pas endormir en plus de ça il y a presque pas d'action (a peine au milieu et a la fin )on passe notre temp a mater l'histoire d'un gamin émue fasse a un zombie (qui sait ratraper une balle et le proteger contre les brutes du colleges ).Rajouter a ça des acteurs qui surjoue et des incoerences (zombie qui se prend une balle dans la tê^te vie ancore )et vous obtiendrez cet daube qui est fido .Par contre la ou je m'incline c'est carrément pour le gore (ça l'est drôlement pour un film tout publics ).Bref même si les 4 premeires qualités du film m'on bien plus ainsi que le gore j'avoue ne pas avoir du tout acroché a ce film .

captain spaulding 19/05/2009 00:27

moi je les trouvé naze ce film shaun of the dead est mille fois mieu

BIENVENUE SUR MON BLOG DÉDIÉ
            AUX FILMS DE ZOMBIES



Les zombies se cachent partout même parfois dans des films improbables. Ce blog a pour objectif de répertorier et de commenter tous les films de morts vivants (ou avec des morts vivants). Je parlerai aussi bien des bons films que des gros nanars et des pires navets.

 

LISTE DE FILMS DE ZOMBIES pour voir tous les articles de films chroniqués ici.

 

 

 

page facebook du blog pour être informé de la parution de nouvelles critiques de films.

 

 

J'espère que vous découvrirez de bonnes pépites du cinéma zombiesque grâce à mon blog.

 

 

 

N'hésitez surtout pas à enrichir ce blog par vos commentaires.

un compteur pour votre site

 visites

depuis le 14/05/2006, date de création

de ce blog sur la plateforme d'allociné

 

 

Et il y a en ce moment      visiteur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

    PAGE FACEBOOK DU BLOG

 

 

    RSS

 

tuto

Réalisé par TutoFacileFrance que je remercie