Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 16:55

 

année: 2017
réalisé par: Trey Edward Shults
avec: Joel Edgerton, Carmen Ejogo, Kelvin Harrison Jr., Christopher Abbott

 


l'histoire:

Après avoir tué et brulé le grand-père de la famille car il était infecté par le virus qui a provoqué l'apocalypse, un couple et leur fils adolescent vivent isolés dans une maison au milieu des bois. Mais une nuit, quelqu'un pénètre de force chez eux. Est-ce un infecté? Est-ce un pillard? ...

 

 

 


ma ptite critique:

 

attention, possibilités de spoilers dans ce qui suit:

 

Après une sortie sur grand écran plutôt discrète, je profite de sa sortie DVD pour parler de ce "it comes at night". Et déjà, on peut dire que le titre est trompeur. Aucun monstre ou zombie ne vient la nuit (seulement l'ennui). Vu que je m'attendais à un film de zombies/contaminés classique, j'ai d'abord été déçu. On voit pas de zombies à part le grand-père et un autre personnage qui ont les premiers symptômes de l'infection. J'avoue m'être ennuyé une grande partie du film à cause du manque de rythme.

 

Mais au final, quand on avance un peu dans l'histoire (à condition de ne pas s'être endormi avant), le film se révèle intéressant. Mais contrairement à la manière dont on nous a vendu ce film, on est plus dans un drame psychologique que dans un film d'horreur. On observe les habitudes de survie d'une petite famille avant qu'une autre famille débarque semant un climat de méfiance, de suspicion et de paranoïa où l'égoïsme et la peur l'emportent dans un final qui prend aux tripes. Les dernières scènes jettent un froid.

 

 

Toutefois, on ferait peut être pareil dans la position de ces survivants. En cas de fin du monde, chacun pense d'abord à sauver sa famille. C'est le réalisme de cette noirceur que j'ai bien aimé dans le film.

 

Par contre, en ce qui concerne les infectés zombies, c'est le flou total. Le réalisateur a tellement bien cultivé le mystère sur la cause de l'apocalypse qu'on sait même pas si les contaminés sont cannibales ou pas. On a l'impression que les contaminés sont juste un prétexte pour surfer sur le succès des films de zombies.

 

 

Sinon, on sait que les premiers symptômes sont observables dans les yeux et sur les mains et qu'ils sont très contagieux. Et on sait que les survivants ont vachement peur des contaminés. De toute façon, on oublie vite les infectés tant la vraie menace de l'humanité dans ce film c'est les humains eux mêmes.

 

Bref, un bon film de contaminés/zombies sans contaminés/zombies (qui m'a rappelé "dead within"). Il faut juste ne pas s'attendre à voir de l'action avant de commencer ce drame très sombre sur la nature humaine. Par contre, trop de questions restent sans réponses. On a une impression d'inachevé après avoir visionné ce film.

 


ma note:    2,5  /4

 

 

 

bande annonce:

 
 

commentaires

zero 09/11/2017 23:33

Bonsoir , c'est ce que j'appelle un film d’ambiance, un peu comme the other par exemple .
C'est très bien fait , filmé et une lumière super bien étudiée .Le problème c'est qu'il ne se passe pas grand chose ( quand on parle de pain perdu dans une scène, c'est qu'on a vraiment le temps^^)
Non c'est très bien fait mais c'est très calme.
Après pour la fin , on dit que l'enfer c'est les autres ....mais parfois c'est soi même
Bon film

locutus57 10/11/2017 17:46

parfois soi même en effet ^^
Mais oui, dommage qu'il ne se passe rien (surtout au début)

Descornez 07/11/2017 02:38

Peut être la force et l'originalité de ce film c'est que l'on sait rien. J'ai aimé l'histoire par rapport a la réaction humaine et de la peur des autres, enfin de compte la plus grande menace de l'humanité n'est pas les contaminés mais les non contaminés car ceux -ci sont imprévisible dans leurs réactions.
En tant que fan un film de zombie, contaminé il faut d' l'action

locutus57 07/11/2017 17:41

Oui c'est clair, la fin du film illustre d'ailleurs bien tes propos. Les humains imprévisibles représentent un plus grand danger que des infectés. Et c'est vrai que ça aurait gagné à être plus rythmé (au moins au début).

BIENVENUE SUR MON BLOG DÉDIÉ
            AUX FILMS DE ZOMBIES



Les zombies se cachent partout même parfois dans des films improbables. Ce blog a pour objectif de répertorier et de commenter tous les films de morts vivants (ou avec des morts vivants). Je parlerai aussi bien des bons films que des gros nanars et des pires navets.

 

LISTE DE FILMS DE ZOMBIES pour voir tous les articles de films chroniqués ici.

 

 

 

page facebook du blog pour être informé de la parution de nouvelles critiques de films.

 

 

J'espère que vous découvrirez de bonnes pépites du cinéma zombiesque grâce à mon blog.

 

 

 

N'hésitez surtout pas à enrichir ce blog par vos commentaires.

un compteur pour votre site

 visites

depuis le 14/05/2006, date de création

de ce blog sur la plateforme d'allociné

 

 

Et il y a en ce moment      visiteur(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

facebook

    PAGE FACEBOOK DU BLOG

 

 

    RSS

 

tuto

Réalisé par TutoFacileFrance que je remercie